Séjours linguistiques en anglais et CPF : la situation en 2026

Séjours linguistiques en anglais et CPF : la situation en 2026

Retour au blog

Le séjour linguistique est un type de formation qu’il est possible de financer grâce à son compte personnel de formation. Utiliser une langue étrangère est en effet une compétence métier recherchée et certifiable. Mais comment associer immersion linguistique et son fonds CPF ?

séjours linguistiques en famille avec le CPF

Le séjour linguistique pour les professionnels : une formation pas comme les autres

Dans le monde de la formation professionnelle l’immersion linguistique s’avère très efficace pour permettre aux salariés comme aux indépendants de dialoguer en anglais avec des clients ou des équipes internationales. En combinant cours théoriques et hébergement chez l’habitant natif, le stagiaire CPF acquière des savoirs et savoir-faire transférables en entreprise. Le compte CPF est une manière de financer une partie d’un séjour en immersion.

CPF et immersion : quel financement ?

Le coût de la prestation pédagogique liée aux séjours linguistiques est finançable par l’argent accumulé sur un compte CPF. Le reste à charge est d’environ 103 euros depuis janvier 2026 et indexable sur l’inflation. Il est réévalué chaque année par la Caisse des dépôts et Consignations. Les cours d’anglais en séjour linguistique sont donc éligibles au CPF que l’on parle de formation individuelle ou collective à partir d’un niveau A2.

Hébergement, restauration et séjour linguistique CPF

Les séjours linguistiques impliquent un logement chez l’habitant ou si le séjour est à l’étranger, dans un hôtel proche de l’école de langue. Comme les frais de bouche, ces frais sont considérés comme annexes à la session de formation et ne peuvent bénéficier d’un financement par les fonds du Compte personnel de formation. En cas de séjour co-construit avec son employeur, le salarié peut demander à faire financer ces frais d’hébergement et de restauration grâce à des notes de frais.

CPF et frais de déplacement en séjour linguistique

Les frais de déplacement qu’impliquent une immersion avec le CPF sont eux aussi exclus du dispositif de financement. Si le séjour linguistique est à l’étranger, ces coûts peuvent être importants en fonction de la destination choisie et il revient au titulaire du compte de réserver lui-même ses billets d’avion ou de train qui peuvent être onéreux. Dans le cas d’un séjour linguistique anglais se déroulant en France les coûts liés au transport sont moindres car le stagiaire peut choisir un séjour proche de son domicile ou de son lieu de travail et se rendre en stage en train, avec son véhicule personnel ou un véhicule de société.

Séjours linguistiques à l’étranger et le CPF dans le viseur de la Caisse des Dépôts

La Caisse des dépôts est réticente à maintenir la réalisation de séjours linguistique à l’étranger avec le CPF pour plusieurs raisons : transfert de l’argent du titulaire des comptes vers des organismes étrangers,  suspicion d’usage des fonds CPF pour financer des vacances déguisées,  difficulté pour les organismes de formation en langues de proposer des programmes de formation en sous-traitant avec des écoles de langues certifiées Qualiopi. (Qualiopi étant une certification franco-française)

Le séjour linguistique CPF en France : la solution qui coche toutes les cases

Avec les séjours linguistiques éligibles au CPF proposées par Anglais in France, l’immersion en anglais répond aux exigences de la Caisse des Dépôts et consignations tout en offrant un programme de formation très complet pour tous les professionnels. Les avantages du séjour linguistique pour les professionnels en France avec le CPF sont nombreux :

  • Pas de décalage horaire : le titulaire du compte ne subit pas les désagréments engendrés par une formation à l’étranger. Il suffit de quelques heures tout au plus pour rallier son stage d’anglais en immersion.
  • Des formateurs rompus aux exigences de la certification Qualiopi et qui parlent votre langue pour vous expliquer des points de grammaire précis. Une formation en immersion qui s’inscrit dans une démarche RSE et avec une empreinte carbone limitée. Décider de se former en France permet de limiter les déplacements au strict minimum.
  • Une facilité d’organisation : un seul interlocuteur pour votre stage d'anglais.

Comment utiliser son CPF pour un séjour linguistique ?

Pour utiliser l’argent déposé sur le CPF pour se former en immersion linguistique en France, vous pouvez contacter l’organisme de formation certifié Qualiopi Anglais in France. Jennifer se fera un plaisir de vous renseigner sur les certifications liées à votre séjour et les modalités d’une formation linguistique en présentiel avec le CPF.

En conclusion : oui il est possible de faire financer un séjour linguistique dans le cadre du Compte Personnel de Formation mais dans les faits, trouver un organisme qui propose des cours d’anglais à l’étranger s’avère de plus en plus difficile car la Caisse des Dépôts qui gère ce dispositif impose des critères d’éligibilité strictes qui rendent ce type de formations en anglais pratiquement impossibles à réaliser. En revanche il reste l’offre en France pour réaliser une immersion qualitative comme chez Anglais in France. Contactez-nous pour vous inscrire.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Contactez-nous

 Voir aussi : 

Communiqués de presse

La newsroom des séjours et formations linguistiques en France by Anglais in France, experts en séjours depuis 2008

Chaine podcast

Interviews de personnalités liées au domaine de l'éducation et des langues et reflexions de l'agence sur l'actualité des séjours linguistiques