CPF et immersion linguistique
Nos immersions linguistiques peuvent s'inscrire dans le cadre d'une prise en charge partielle ou totale du parcours de formation notamment pour la part frais d'enseignement. La participation au financement des frais d'hébergement est prévue par la plupart des OPCO.
Depuis janvier 2019, une nouvelle instance, France Compétences, est en charge de la formation professionnelle. Elle a développé la plateforme Mon compte formation regroupant les catalogues de formations en anglais dont les séjours linguistiques pour professionnels. Les heures de formation d'anglais CPF sont maintenant monétisées.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Tous les salariés à partir de 16 ans sous contrat privé (y compris les salariés agricoles), les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier du financement CPF de leur formation et améliorer leur niveau d'anglais. Le séjour linguistique peut se faire sur le temps ou hors du temps de travail du stagiaire. C'est au salarié de contacter son responsable des ressources humaines pour organiser le calendrier de son stage s'il souhaite faire une immersion sur le temps de travail. Il est nécessaire que la personne qui suit une formation CPF soit de niveau A1 minimum. Le niveau d'anglais est évalué par nos soins avant votre immersion.
L'application du gouvernement
Les salariés, demandeurs d'emploi et les indépendants disposent d'un compte personnel en ligne.
Depuis le 21 novembre 2019 et suite à la réforme de la formation, l'application CPF dédiée permet d'acheter directement sa formation en ligne. Le catalogue des formations Anglais in France figure sur le site gouvernemental. Nous vous accompagnons dans vos démarches d'inscription sur l'application.
Qui doit faire la demande ?
Le salarié ou la personne enregistrée à France Travail peut lui-même faire la demande d'utilisation du crédit de formation de son compte CPF pour une formation en langues. La gestion du financement de la formation est indépendante de l'accord de son entreprise. Le code CPF du stage correspond au code attribué par France Compétence à la certification choisie (TOEIC ou Linguaskill)
Un financement conjoint avec votre entreprise ?
Le salarié ne disposant pas suffisamment de crédit pour financer la totalité de l'immersion individuelle peut faire appel à son employeur pour compléter l'achat du stage d'anglais de perfectionnement. Pour ce faire, l'employeur ou le financeur de formation doit disposer d'un compte EDEF (Espace des Employeurs Financeurs) créé précédemment.
Une formation d'anglais éligible au CPF
L'anglais représente 80% des demandes de stages linguistiques. Les formations à distance (Internet, téléphone) permettent de réduire les coûts mais rien ne remplace le face-à-face avec le formateur de langue anglaise. Les cours en présentiel sont individuels et sur mesure. Le programme d'anglais de nos actions de formation est élaboré avec le stagiaire en amont de son immersion linguistique.
Pour une efficacité maximale, nous vous proposons de vivre une semaine tout en anglais ! Dès le matin, vous serez immergé dans la langue autour d'un bon breakfast préparé par une de nos familles d'accueil anglophones qui vous reçoit en demi-pension.
La journée se déroule au centre de langues pour adultes à Vazerac en compagnie de nos formateurs anglais pour un travail autour des compétences (expression orale, compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite) que vous souhaitez développer en contexte professionnel. Le déjeuner a lieu en compagnie de votre enseignant sur le site de l'école de langues. Cela garantit une immersion anglaise intensive et continue. En fin d'après-midi vous rejoignez la famille d'accueil anglaise qui vous héberge. Les frais de transport et de séjour ne peuvent pas être financés par les droits acquis au titre du Compte personnel de formation.
Notre formuleséjour linguistique pour adultes peut vous convenir si vous souhaitez aborder des cours d'anglais général en dehors du CPF.