Financer une immersion en anglais avec l’AIF de pôle-emploi

Les semaines en immersion totale en anglais en France sont finançables par l'agence Pôle Emploi. De nouvelles modalités sont mises en place depuis l'ouverture du compte formation.
Dès le 21 novembre 2019, l’application Moncompteformation.gouv.fr permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation certifiante avec leur compte CPF et un complément personnel le cas échéant. Pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à l'offre de formation AIF dans l’application CPF, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à leur compte CPF sur les bornes informatiques présentes dans les agences Pôle emploi, via le site mon compte activité. Les conseillers Pôle emploi en agence accompagnent les demandeurs d’emploi qui en ont besoin pour accéder à l’appli Mon compte formation. Mettre à niveau ses compétences en anglais professionnel est un atout majeur pour la reprise d'une activité salariée ou indépendante.

Comment obtenir des financements pour un stage d’anglais intensif en immersion ?

Un demandeur d’emploi inscrit au Pôle emploi peut bénéficier d’une aide de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour réaliser une immersion en anglais avec Anglais in France. L’AIF sert à financer des actions de formation professionnelle de courte durée ayant pour but un retour rapide et durable à l’emploi. Les formations certifiantes Anglais in France et Langues Immersion Pro sont consultables sur l'appli mais aussisur les sites du CARIF-OREF et de Pôle-emploi Les stagiaires valident la formation par le passage du TOEIC ou du Bulats-Linguaskill.

Comment bénéficier de L’AIF ?

Les démarches sont entièrement dématérialisées. Les étapes diffèrent en fonction de votre situation personnelle.
Les étapes de la demande de financement par le demandeur d’emploi sont les suivantes :

Après un entretien avec Jennifer, la responsable des formations professionnelles en immersion, un programme de formation est dessiné.

Cas n°1 : le demandeur d’emploi a suffisamment de CPF pour financer sa formation ou il souhaite payer le complément avec sa carte bleue.
C'est à la personne qui souhaite venir en stage de réserver directement la formation sur l'application en mobilisant son CPF dans son espace personnel.

Cas n°2 : Le demandeur d’emploi n’a pas suffisamment de CPF pour financer sa formation et ne peut pas ou ne souhaite pas contribuer personnellement.

Pôle emploi continue d’abonder le CPF des demandeurs d’emploi lorsque le CPF ne suffit pas à financer la formation et que le demandeur d’emploi ne peut pas ne souhaite pas contribuer personnellement. De manière transitoire et jusque fin mars 2020, le processus reste identique à celui en vigueur : Anglais in France dépose une demande de devis AIF à Pôle emploi depuis KAIROS. La demande d’AIF est analysée comme toute demande. En cas d’accord de Pôle emploi au demandeur d’emploi, Anglais in France adresse la facture globale à Pôle emploi, qui paie la totalité due ) notre organisme de formation. Le compte du demandeur d’emploi est décrémenté.
La décision de pôle Emploi intervient dans les quinze jours qui suivent le dépôt du devis de formation.

Qu’est-ce qui est financé par Pôle Emploi ?

L’agence peut financer tout ou partie des frais pédagogiques.

formation anglais aif Formation immersion en anglais avec l'AIF pour les demandeurs d'emploi.