Un voyage scolaire en anglais en France



fish and chips en anglais à Lauzerte

Un séjour scolaire conçu par des enseignants, pour les professeurs d’anglais et leurs élèves

Le voyage scolaire en anglais est un rituel dans la scolarité des jeunes ado français. L’immersion en anglais by Anglais in France s’adapte à la situation sanitaire pour réinventer le voyage en classe de langues. Nous accueillons des jeunes venant de collèges ou de lycées publics et privés, de l'Éducation Nationale ou de l'Enseignement Agricole, de lycées généraux et technologiques ou de lycées professionnels.

Les avantages d'un voyage scolaire en France

Les professeurs des élèves des classes de collège ou de lycée qui, persuadés des bienfaits de l’immersion en anglais au sein du groupe classe, sont à la recherche d’une alternative au séjour classique en anglais en Grande-Bretagne, optent pour la solution du voyage d’étude en anglais en France, à la campagne et au grand air.

Un camp d’anglais pour sortir de l’anglais scolaire

L’anglais est la langue de référence au cours des immersions au domaine équestre de Lauzerte. Pendant l’année scolaire, les apprenants ont peu l’occasion de parler l’anglais en continu. AIF organise des immersions où élèves et professeurs s’immergent ensemble dans une atmosphère british car l’encadrement des stages scolaires est assuré par des animateurs et animatrices natifs.

Un encadrement des élèves par une équipe de jeunes animateurs

Les encadrants de l’immersion sont des étudiants natifs qui viennent de différentes régions du Royaume Uni. Ils interviennent au niveau des activités ludiques en anglais auprès de petits groupes de jeunes. Ils encadrent les élèves au cours des repas et des soirées à thème. Nous pensons que pour progresser en langue, les élèves doivent avoir l’occasion de pratiquer l’anglais dans des situations communicationnelles authentiques : le stage d’anglais pour les scolaires s’adapte au public reçu pour faire coïncider les envies et les besoins des jeunes et de leurs enseignants avec des animations sur mesure.

Un programme linguistique et éducatif de qualité supérieure

Nos voyages d’anglais pour le public scolaire sont conçus par un enseignant de l'éducation Nationale qui connait les différents programmes, l’organisation des séjours d’anglais pour l’avoir lui-même expérimenté, et les contraintes de l’enseignement d’un groupe classe. En amont du voyage, les activités proposées sont évoquées avec les professeurs organisateurs pour coller aux objectifs pédagogiques spécifiques de chaque établissement scolaire et groupe-classe.

Un hébergement original dans une belle demeure du Quercy

Les jeunes et leurs enseignants sont accueillis au domaine équestre de Lauzerte dans le Tarn et Garonne, à une heure en voiture au nord de Toulouse.  Ce centre équestre agréé "Jeunesse et Sports" accueille toute l’année des classes vertes, des colonies de vacances et des cavaliers locaux. Les jeunes sont logés par chambrées de 4 personnes maximum dans le corps principal de la belle maison quercynoise où se trouve également le réfectoire.

Une restauration de qualité

Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés, à base, autant que faire se peut, de produits locaux et ils sont pris dans un grand réfectoire prolongé par une véranda qui permet de profiter de la vue exceptionnelle sur le village médiéval de Lauzerte, classé parmi les plus beaux villages de France. Ces repas sont bien sûr adaptés aux impératifs alimentaires des élèves lorsque nécessaire.

Des activités proposées en anglais

AIF, acteur local de l’apprentissage de l’anglais depuis 2008, met à disposition des professeurs et des élèves des rencontres et activités que seule une organisation implantée localement dans la communauté anglaise peut offrir à ses clients.

L’anglais en continu

Au contraire d’un séjour classique en Angleterre où les jeunes passent beaucoup de temps en transport pour se rendre d’un lieu touristique à un autre, la formule spéciale scolaires d’AIF, met l’accent sur la pratique de la langue en petits groupes tout au long de la journée.

Des groupes réduits

Le voyage linguistique à l’étranger pour les scolaires rime le plus souvent avec le départ d’un ou deux bus, soit 50 à 100 participants. Il est compliqué pour les enseignants et l’administration de dégager une semaine complète pour libérer les personnels et les jeunes. En immersion scolaire en France, les groupes peuvent se limiter à une ou deux classes. D’autre part, comme nous fournissons plusieurs animateurs britanniques, le nombre d’enseignants encadrants peut être plus faible que pour un voyage à l’étranger.

Pourquoi ne pas proposer des immersions dans des familles comme pour les clients individuels ?

Les familles anglaises AIF sont habituées à accueillir des adolescents de manière individuelle. Il n’est pas possible de garantir un tel accueil pour le public des collèges et lycées car les familles sont trop dispersées géographiquement, contrairement aux voyages en Grande-Bretagne dont les accueillants habitent un périmètre restreint. Nous veillons plutôt à mettre l’accent sur la cohésion du groupe classe au travers d’activités langagières variées et authentiques visant à créer du lien avec les animateurs natifs d’un âge proche de celui des élèves.

Quelle est la durée d’un voyage scolaire d’anglais en France ?

AIF est un organisme habitué aux organisations d’immersions sur mesure, pour tous les publics. La durée des séjours avec votre classe peut varier en fonction de la disponibilité des équipes pédagogiques et du budget du projet de stage d’anglais. Nous nous adapterons à vos besoins mais idéalement les séjours scolaires commencent le lundi matin sur le site de Lauzerte et s’achèvent le vendredi dans l’après-midi à une heure que nous déterminerons ensemble pour un retour à votre destination d’origine en soirée ou le lendemain matin.