A quel âge envisager l'immersion en anglais ?
Les séjours linguistiques en immersion sont un excellent moyen d’apprendre une langue, en offrant une expérience authentique chez une famille anglaise. L’âge idéal pour partir en séjour linguistique dépend de plusieurs facteurs, notamment de la maturité, de l’autonomie et des objectifs d’apprentissage de l’apprenant.
L’expérience de vie dans une langue tierce peut être un formidable levier dans l’apprentissage d’une langue ou se solder par un échec si le jeune n’est pas prêt à l’immersion. Quel type d’immersion et à quel âge choisir l’immersion pour mon enfant ?
Séjours linguistiques pour les moins de 12 ans
Pour Jennifer Laur, d’Anglais in France, une immersion en langue n’est envisageable qu’une fois les bases acquises : « Nous recevons assez régulièrement des demandes pour des immersions pour des enfants qui commencent à peine l’apprentissage de l’anglais. Nous répondons toujours qu’il est préférable d’attendre que le jeune ait suffisamment de vocabulaire à son actif pour que l’immersion soit profitable. » Les programmes d’immersions en famille ne s’adressent donc pas aux enfants à l’école primaire ou à la maternelle.
Pour faire profiter sa progéniture d’un environnement anglophone stimulant, les activités qu’offrent des after-schools comme Outside the box with Rachel à Montauban permettent une approche ludique de l’anglais. Les ateliers en petits groupes le samedi ou le soir après l’école offrent un environnement sécurisé où les plus jeunes peuvent découvrir une nouvelle langue tout en étant accompagnés par leurs parents. Pour Rachel, ancienne enseignante d’anglais dans le secondaire qui organise des ateliers en anglais depuis 3 ans « la pratique de l’anglais comme en immersion avec mes ateliers se déroule dans une maison, et pas dans un local commercial. Les ateliers offrent une pratique de la langue dans un cadre ludique. Les enfants sont plus à l’aise, plus libérés dans la parole et plus confiants dans un cadre confortable. » Inscrire son enfant à un atelier, c’est une manière idéale d’initier les plus jeunes à l’anglais, en pratiquant la langue avec un seul interlocuteur tout en découvrant des aspects culturels du monde Anglo-saxon.
Séjours linguistiques pour adolescents : l’immersion en famille
À partir de 12 ans, un séjour linguistique comprenant une immersion sur plusieurs jours devient plus réaliste, surtout si l’enfant est autonome et prêt à faire l’expérience d’une immersion totale loin des ses parents. L’objectif d’une immersion en famille est de combiner apprentissage de la langue et découverte culturelle loin du domicile familial.
Mathilde Grasset, conseillère en séjours linguistiques témoigne : « Les immersions gages de réussite sont les immersions où l’adolescent est suffisamment à l’aise autour de nouvelles personnes et qu’il a soif d’apprendre. Rien de pire qu’un enfant contraint à partir en séjour contre son gré. » Encore faut-il que le jeune formule l’envie de quitter le cocon familial…
Les organisateurs de séjours membres du label qualité de l’UNOSEL constatent en effet que de plus en plus souvent c’est l’ado qui est prescripteur de ses vacances estivales. Depuis quelques années on constate une tendance chez les collégiens et les lycéens : ils rechignent à choisir l’immersion à l’étranger de peur de l’inconnu ou par facilité. Pour L’UNOSEL, l’un des deux labels qualité des séjours linguistiques français, les séjours linguistiques, notamment ceux en France, offrent une alternative à ceux qui refusent de voyager trop loin de leurs parents : « une première immersion en douceur » et un « moyen rassurant d’initier les plus jeunes à l’anglais tout en passant de bonnes vacances » explique l’association dans son article sur le sujet.
Jennifer Laur confirme l’intérêt grandissant porté par les parents et les collégiens pour une formule de séjour en famille anglaise en France : « Depuis 2008 et la création d’AIF, nous constatons une augmentation des demandes pour nos immersions en France due à la proximité géographique des séjours mais aussi à qualité des accueils assurés par les familles anglaises établies sur le territoire national. Pour les plus fragiles en anglais, l’option du stage en summer camp French Colo s’impose. La colonie assure une transition en douceur entre les ateliers after-school et la première immersion individuelle en famille anglaise»
Avant d’inscrire un enfant ou un adolescent à un séjour linguistique, il est important pour les parents de bien évaluer son niveau de maturité et son autonomie. Tous les enfants et les jeunes adultes ne sont pas prêts à partir au même âge. L’expérience linguistique doit également être choisie en fonction des attentes spécifiques de chacun. Un séjour linguistique ne doit pas être perçu comme une punition ; c’est avant tout une occasion d’apprendre de manière interactive et de vivre une expérience culturelle unique avec des locuteurs natifs.